
SAM SZAFRAN
Sam Szafran, aussi connu sous le pseudonyme Samuel Berger, est né en novembre 1934 à Paris et décédé en septembre 2019 à Malakoff à l’âge de 84 ans. Issu d’une famille d’immigrés juifs polonais, son enfance est marquée par les horreurs de la Shoah. De nature solitaire, il se marginalise encore plus à l’adolescence et sombre dans l’alcool tout en essayant désespérément de se faire des amis. Au fil de ses rencontres avec des artistes à Montmartre, Sam Szafran décide de lui aussi devenir peintre. L’artiste se forme alors en autodidacte et au contact d’Yves Klein ou encore de Jean-Paul Riopelle avec qui il noue de véritables liens d’amitié.
Dans un premier temps, c’est dans ses états intérieurs que Sam Szafran trouve ses sources d’inspiration. Son œuvre est caractérisée par sa recherche du « trop plein » et sa capacité à naviguer librement entre les représentations et les expérimentations. L’artiste dépeint de nombreux éléments de son quotidien qu’il structure selon ses propres lois d’architecture. Sam Szafran propose ainsi des compositions dans lesquelles il déforme et déconstruit la perspective de lieux clos sur eux-mêmes. Progressivement, l’artiste ouvre ces lieux vers l’extérieur, ce qui donne lieu à des visions éclatées des espaces qui s’affrontent ou se confondent.
Doté d’une curiosité débordante, il s’essaye au pastel puis à l’aquarelle qui deviendront ses médiums de prédilection. Les éléments des compositions de Sam Szafran appartiennent pour la plupart à son quotidien. Les escaliers en colimaçon, les verrières ou encore les machines d’une imprimerie font partie des éléments qui l’obsèdent et que l’on retrouve perdus dans les forêts foisonnantes qu’il aime représenter. Plantes, bois et feuillages font donc eux aussi partie de l’univers féérique que l’artiste développe. Souvent, les toiles de Sam Szafran se présentent sous la forme d’un univers kaléidoscopique où vie végétale et objets du quotidien se côtoient.