top of page
alechinski.png

PIERRE ALECHINSKY


Pierre Alechinsky est né à Bruxelles en 1927. Dans l’immédiat après-guerre, il fait des études de typographie et d’illustration à l’Ecole nationale d’architecture et des arts décoratifs de la Cambre (Bruxelles).
En 1945, il découvre l’oeuvre de Michaux, de Dubuffet, des surréalistes et devient l’ami du critique d’art Jacques Putman. Sa première exposition personnelle est organisée en 1947. Il rencontre Dotremont en 1949 et adhère au mouvement Cobra cette même année (Asger Jorn, Karel Appel) ; il en devient l’un des membres les plus productifs jusqu’à la dissolution du mouvement en 1951. Alechinsky participe à la première Exposition internationale Cobra au Stedjelijk Museum d’Amsterdam. Il fait, en 1954, la connaissance du peintre chinois Wallace Ting qui jouera un rôle important dans le développement de son oeuvre.
Dans les années 50, l’artiste séjourne en Extrême-Orient, puis aux Etats-Unis ; il s’intéresse à la calligraphie japonaise et à l’Action Painting qui influenceront durablement son oeuvre. Alechinsky peint, au sol, des entrelacs de courbes, figures et non-figures, qui sont le plus souvent cernés d’un cadre peint de petites cases emplies de motifs narratifs ou rythmiques tracés à l’encre de chine. Alechinsky produit des suites, souvent très colorées, tant dans sa peinture que dans son importante oeuvre graphique ; cette dernière, commencée (début des années 50) dans l’effervescence de l’Atelier 17 auprès de Stanley William Hayter qui le guidera, gardera toujours une place de choix dans l’expression d’Alechinsky. L’artiste réalisera un très grand nombre de lithographies et gravures ; passionné par le livre, il illustrera poèmes et textes (Cioran, Butor, Yves Bonnefoy, André Frénaud, Tardieu, etc.) et publiera de nombreux ouvrages.

En 1983, Alechinsky devient professeur de peinture à l’École
Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Depuis les années 80, l’artiste poursuit ses recherches graphiques sur une grande variété de supports. Alechinsky accède à la commande publique dans cette même décennie (Palais Bourbon, Hall du Ministère des Finances, etc.). Expositions et rétrospectives internationales le célèbrent, musées comme galeries accueillent son œuvre  de part le monde. Pierre Alechinsky mène de front son œuvre picturale et littéraire (poésie, carnets de notes autour de son travail. Il vit et travaille à Bougival.


CC BY-SA 3.0afficher les conditions
File:Pierre Alechinsky (1965) by Erling Mandelmann - 2.jpg
Création : 1 janvier 1965

Des œuvres de cet Artiste sont actuellement disponibles à la galerie 

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter

PIERE ALECHINSKY
bottom of page