Peter_Knapp-demi-ton_edited.jpg

PETER KNAPP

Peter Knapp, né le 5 juin 1931 à Bäretswil, est un photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste suisse alémanique.

Il fait ses études primaires et secondaires à Zurich de 1937 à 1947. Ses premières photographies datent de 1945.

De 1947 à 1951 il étudie à la Kunstgewerbeschule de Zurich et peint de 1948 à 1950 avec Otto Bachmann (en).

En 1952, il s'installe à Paris où il réalise des peintures; Cette même année il rentre aux Beaux-Arts de Paris. Ensuite, il est graphiste dans l'atelier de Paul Marquet (en), directeur artistique du Nouveau Fémina et des Galeries Lafayette. Il travaille avec Jean Widmer, Pierre Pothier et Slavik.

En 1956, il réalise avec Slavik les pavillons du tabac, des banques et des assurances pour l'Exposition universelle de Bruxelles.

En 1959, remarqué par Hélène Lazareff, il entre au magazine Elle en tant que directeur artistique. Il occupe ce poste jusqu'en 1966 et se bâtit une réputation internationale pour ses photographies de mode et ses mises en page, laissant une large liberté à ses collaborateurs sur l'usage de la page hors des références habituelles pour l'époque3. Par le renouvellement des codes établis, il influence les maquettes des autres magazines de mode4. Il fait travailler les plus grands photographes, tels Robert Frank, et sera à l'origine de la carrière parisienne de Paolo Roversi au début des années 1970.

En 1960, il part à New York où il fait la connaissance de Robert Rauschenberg et Barnett Newman qui l’encouragent à peindre en grand format6. Pendant toute cette décennie, Peter Knapp effectue des voyages en Asie : Chine, Japon, Thaïlande, Birmanie, Hong-Kong, Afghanistan et fait des reportages dans le monde entier. En 1966, il met en image à la télévision, pour Daisy de Galard ancienne journaliste à Elle, l'émission Dim, Dam, Dom4.

De 1974 à 1978, il revient à la tête du magazine Elle.

Après le magazine Elle, Peter Knapp travaille pour de nombreux magazines et revues, parmi lesquels Stern, Sunday Times, Vogue, Fortune, Histoire, La Recherche.

CC BY 2. Peter Knapp. Création : 5 mai 2010

 

Des œuvres de cet Artiste sont actuellement disponibles au P'Art King.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter