Louis_Pons_(1995).png

LOUIS PONS

Louis Pons, né le 30 avril 1927 à Marseille et mort dans la même ville le 12 janvier 2021, est un artiste plasticien français.

Après des études primaires à Marseille, Louis Pons apprend le métier d'ajusteur à l'école des métiers d'Endoume, toujours à Marseille, mais ne l'exerce pas.
Dessinateur de presse à la Libération, dans les journaux issus de la Résistance, il est aussi, brièvement, comptable, ouvrier agricole, vendangeur, peintre en bâtiment.
En 1959, il compose ses premiers assemblages, sortes de collages en trois dimensions, ou tableaux en relief faits d'objets et de matériaux de récupération.

Son œuvre a reçu l'étiquette de « surréalisme » ou encore d'« art brut ». Certes il s'en est nourri, mais Louis Pons est un singulier de l'art ; à travers ses boîtes, ses reliquaires, ses collages, ses assemblages, il poursuit inlassablement une ethnologie poétique qui lui est propre. Gilles Plazy dit de lui qu'il est un « amasseur de débris qui compose des œuvres originales avec des choses usées », des œuvres que l'on peut trouver morbides mais qui sont toujours pleines de bizarreries, d'incongruités, de surprises et parfois même d'humour.

  • CC BY-SA 3.0 Louis Pons (1995).png

  • Création : 1 janvier 1995

 
 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Je suis intéressé(e) par les œuvres de Louis Pons

Merci pour votre envoi !