AVT_Jacques-Henri-Lartigue_8639.jpeg

JACQUES-HENRI LARTIGUE

Né à  Courbevoie, en1894 Mort à Nice en1986
Jacques Henri Lartigue est un photographe et peintre français.
En 1915, il fréquente brièvement l'académie Julian. La peinture devient et restera son activité professionnelle. À partir de 1922, il expose dans plusieurs Salons à Paris et dans le sud de la France.
Dès les années 1950, Lartigue commence à exister comme photographe tout en continuant à peindre. En 1963, il expose pour la première fois quelques-uns des nombreux clichés qu’il a réalisés au cours de sa vie au MoMA, à New York.

La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio, il devient du jour au lendemain l’un des grands noms de la photographie du XXe siècle.
En 1975, la première rétrospective de son œuvre a lieu au Musée des Arts Décoratifs, à Paris.
En 1979, Jacques Henri Lartigue fait don à l'État français de l'intégralité de son œuvre photographique et confie à l'Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, dite Donation Jacques Henri Lartigue, le soin de conserver, mettre en valeur, et de diffuser cette œuvre.
Jusqu’à ses derniers jours, il poursuit son œuvre à travers la photographie, la peinture et l’écriture. Il laisse plus de 100 000 clichés, 7000 pages de journal, 1500 peintures.