saura.jpg

ANTONIO SAURA

 

Antonio Saura est un peintre et écrivain espagnol né le 22 septembre 1930 à Huesca (Espagne) et décédé le 22 juillet 1998 (à 67 ans) à Cuenca.

D'abord marqué par le surréalisme, il s'en est éloigné en allant vers la peinture abstraite, puis vers un style plus physique, ainsi qu'il s'en explique dans Le Monde du 8 août 1994 dans l'article signé Harry Bellet : « Quand je me suis éloigné du surréalisme, je me suis donné un sujet - le corps féminin - comme matrice pour des constructions picturales en noir et blanc. Et peu à peu, d'autres thèmes sont venus s'y associer. »

Pour se libérer du carcan de la société franquiste, il a fondé le groupe El Paso avec Manolo Millares, Rafael Canogar, et Luis Feito.

De constitution faible, souvent en proie à la maladie (tuberculose1), il restait un peintre subversif, et une personnalité du monde des arts. Il a été fait chevalier des arts et lettres en 1981, il a reçu le Grand Prix de la Ville de Paris en 1995.

Outre les décors de Carmen (opéra), puis ceux de la pièce de théâtre Woyzeck il a illustré des ouvrages de George Orwell et de Franz Kafka. Il a aussi réalisé plusieurs œuvres de tauromachie les Sauromaquia (1958), et des huiles sur toile ayant pour sujet le taureau et le torero.

La fondation Archives Antonio Saura a été créée en 2006 par la succession Antonio Saura, à Genève, dans le but de divulguer l'œuvre de l'artiste, d'éditer l'intégralité de ses écrits ainsi que les catalogues raisonnés de son œuvre graphique et de son œuvre peint.
 

Des œuvres de cet Artiste sont actuellement disponibles au P'Art King.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter